Journée "portes ouvertes" du 30/09/12 : Le Grand défi

Publié le par Michèle DUPUIS

Cette journée est un véritable défi !

 

En effet, la modification du PLU venant d’être officialisée, le terrain est à acheter au plus vite.

 

L’Association Eco-Logis du Berry, avec le groupe des futurs habitants de l’Eco-hameau, doit créer une SCI (dont la formule est à définir) qui fera l’acquisition du terrain (1 parcelle de 2ha) pour  la construction de l’Eco-hameau, du Centre Ecologique et des Eco-Hébergements.

Pour mémoire, l’espace jardin de 1,3 ha est déjà la propriété de l’Association.

 

Or, à ce jour, après plusieurs désistements, le groupe des futurs habitants est incomplet. Depuis juin, nous nous sommes mobilisés sur 3 Salons : Chapitre et Nature (Le Blanc), Neuvy Saint-Sépulchre, Clion sur Indre et avons participé à 2 week-ends : Oasis en tous lieux à Moisdon la rivière (44520) et aux 21ème Entretiens en Sologne afin de faire mieux connaître notre projet.

 

Comme l’indique si bien Monsieur Jean-Michel Bonnin dans son article du 28 septembre 2012 dans la Nouvelle République…. Il y a urgence à trouver des futurs habitants…. D’où l’organisation de cette Journée « Portes ouvertes » à laquelle sont invités tous ceux qui, rencontrés sur ces manifestations, se sont intéressés  au projet.

 

Quitte ou double ?

 

Combien de personnes intéressées, soit pour venir habiter, soit pour investir dans le Prêt Solidaire, soit pour nous aider à construire, seront présentes ?

 

Dans notre esprit « le quitte » n’existe pas ! Nous allons réussir à réaliser ce programme.

Dur, dur…. Mais nous y arriverons !


 

Et si « sortir de terre » un Eco-Hameau et un Centre Ecologique est réellement une entreprise d’envergure et un véritable défi…. Une fois « sortis de terre », ils attireront tellement de « convoitise »…. Qu’il ne restera plus qu’à trouver un autre terrain… l’acheter…. et construire un second Eco-Hameau !

 

Dimanche 30 septembre :  Super ! Il fait beau !

 

Place de l’Eglise à Sainte-Gemme :

 

Christian Laurent demeure en face de la place. Ainsi, de la « Tour de guet », nous guettons les arrivants… allons les accueillir et les ramenons chez Christian pour prendre un café, bavarder, faire connaissance en attendant les Autres…

 

Mais qui sont ces « Autres », ces illustres inconnus dont nous attendons tant…

Certains viennent de loin, du Loiret, du Loir et cher, du Cher, de la Haute-Vienne… et vont faire plus de 2h de route pour nous rejoindre …. Merci à eux ….

 

Ce sont des Personnes rencontrées au cours des diverses manifestations, ou bien qui ont seulement lu l’article de la Nouvelle République et viennent courageusement à Sainte-Gemme pour nous découvrir ….(Merci à Monsieur Jean-Michel Bonnin)…

 

Vers 11h30, Madame le Maire de Sainte-Gemme, Madame Marinette CHAMPENOIS et l’un de ses Adjoints, Monsieur Cyrill FOURIER viennent nous retrouver afin d’aller tous ensemble visiter le site.

Madame le Maire commencera par présenter la Commune de Sainte-Gemme, Le Parc Naturel Régional de la Brenne et le projet  juste avant de commencer la visite … et nous la remercions de sa précieuse intervention et de son soutien.

 

Tout au long de la visite, c’est Christian Laurent, « initiateur et porteur du projet » qui fournira les explications et répondra aux questions.

 

A noter que le Soleil est présent et qu’il fait chaud pour la saison….

 

 

Où déjeuner ?

 

Un repas partagé est prévu … nous sommes 17 à ce moment-là (5 autres personnes arriveront dans l’après-midi). 4 personnes nous quittent, ne pouvant rester plus longtemps, après nous avoir exposé ce qu’elles recherchent ainsi que leurs souhaits ….

 

Il y a 2 possibilités

 

·       Pique-niquer sur le site, dans l’espace jardin

·       Aller à Buzançais dans les locaux de la MEDD où nous avons un bureau mis à notre disposition gracieusement par le CPIE de la Brenne

 

La question est posée et à l’unanimité le pique-nique est validé.

Installation, partage des plats (salades, quiches, fromages, gâteaux…) en toute convivialité … comme si … nous nous connaissions depuis toujours …

 

La parole est à vous ….

 

Après le repas, comme le soleil semble fier de nous tenir compagnie, nous choisissons de nous asseoir en cercle dans le pré pour  continuer la présentation :

·         de l’Association Eco-Logis du Berry

·         de la genèse du projet

·         des futures activités du Centre Ecologique

·         des  activités du Centre de Formation

·         des chantiers qui seront programmés pour la construction

·         du groupe d’Artisans composant l’Equipe d’Eco-Chantiers dont plusieurs sont présents

·       de la Région : le Parc Naturel Régional de la Brenne, le département de l’Indre, la ville de Buzançais située à 6 km

 P9300011.JPG

Et nous faisons un tour de ? (il n’y a pas de table !) de manière aléatoire en jetant une balle à quelqu’un qui prend alors la parole pour se présenter… et peu à peu, nous avons le plaisir de constater que toutes les personnes présentes se complètent apportant tour à tour une pièce au puzzle, une nouvelle compétence, de l’expérience, la volonté de s’inscrire dans une participation active pour aider à la réalisation de ce beau projet.

 

Plusieurs sont intéressées pour venir y habiter, d’autres pour aider à la construction du Centre Ecologique et de l’Eco-hameau, et/ou bien encore pour soutenir financièrement le projet par le Prêt Solidaire.

 

Le « vivre ensemble autrement » pour partager de mêmes objectifs dans le respect de chacun, la convivialité et l’entraide semble naturel pour tous, bien que sur les 22 personnes qui sont venues, peu se connaissaient…

Ainsi, jusqu’à  18h… chacun a pu définir son projet personnel … en trouvant sa place dans le projet global.

 

Que du productif !

Etonnant, quand sur les ondes et dans les journaux ne nous sont proposés « à la une »

que des catastrophes ou des problèmes !!!

 

Pendant une demi-journée, nous avons tous parlé positivement …. Aucune réticence, aucun point de vue négatif n’a été abordé… nous étions tous là pour essayer de construire un lieu de vie et d’activités où il ferait bon vivre …

Bien sûr le travail est là et presque tout reste à faire … cependant c’est un bel esprit d’Equipe qui est en train de se créer ….

Et comme « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières » … l’avenir est à nous …

 

P9300009

 

Ainsi,

L’ambiance de cette journée est messagère d’espoir ….

 

Nous attendons la réponse de 5 personnes intéressées pour venir habiter l’Eco-Hameau de Sainte-Gemme…

Si au moins 3 d’entres elles rejoignent le projet … le but sera atteint, il n’y aura plus qu’à créer la SCI, acheter le terrain et commencer les travaux …

 

Il n’y aura plus qu’à faire ….

 

                                                                                                              Michèle DUPUIS  alias « Yakafer »

 

 

Listes des Présents :

Equipe Eco-Chantiers : Olivier et Muriel, Sébastien

Visiteurs : Marie-Claire, Marisa, Sabrina et Michaël, Michel, Philippe, René accompagné de son épouse et leur fils, Olivier et sa compagne, Christian et Joseph

 

6 membres du CA de l’Association Eco-Logis du Berry : Isabelle, Elisabeth, Michèle, Christian, Jean-René et Paul

 

Merci à tous pour « cette journée magique »….

 

A suivre …

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article