Réunion du 23 septembre

Publié le par eco-logisduberry.over-blog.com

Que s’est-il passé à la  journée de "rencontre des futurs habitants" du 23 octobre ?

 

Tout d’abord : Un grand merci aux bénévoles de l’assoc qui nous ont aidés à l’organisation de la salle de fêtes pour accueillir nos invités !

Sans titre1 

Et un autre grand merci au soleil et à cette magnifique journée d’automne !

Sans titre2 

 

Bien avant 10 h, les futurs habitants et les nouveaux futurs habitants rassemblés sur la place du village ont pris la direction de la Salle des fêtes pour une présentation rapide par l'intermédiaire d'un post-it sur lequel on donnait quelques indications personnelles et qu'on collait sur une carte, à l'emplacement de notre lieu d'origine : 17 personnes venant de tous les coins, notre carte affichait 3 continents, 6 pays !!! Heureusement nous sommes une petite commune eh ? ensuite petit café et…

Sans titre3

Sans titre4

Puis départ vers Touche-Renard pour découvrir ou revisiter les terrains de l'éco-hameau et de l'éco-centre.

Sans titre5

 

Camilo explique le projet au fur et à mesure que nous avançons (formes des maisons, phytoépuration, énergie, accueil des touristes) tandis que certains se laissent happer, bec en l'air, par des oiseaux migrateurs qui sillonnent le paysage en ce moment.

Sans titre6

Sans titre7

 

Et oui plusieurs de nos nouveaux amis ont trouvé le site beau, voir magique… ça donne envie de construire une petite maison écologique dans cet endroit, n’est pas ?

Sans titre8

Visite du jardin et retour à la Salle des fêtes ornée par Christian d'une importante quantité de courges qui mêlent leurs couleurs et leurs formes, le froid les ayant obligées à quitter Touche-Renard. Et oui, notre jardin commence à donner des fruits !!!!

Sans titre9

3 maisons sur un fil sont entourées des frimousses de leurs futurs habitants; elles se balancent au vent dans la salle avant de se concrétiser sur le terrain. Donc Marcel, Monique et Vanessa, vous étiez là avec Christian et Alzira qui, eux, se trouvaient aussi sur une chaise.

 Sans titre10

Sans perdre un moment, chacun s'est mis au travail pour exprimer sur un post-it vert ses impressions positives et toutes fraîches, sur un rouge ses impressions négatives ou interrogatives ? C'est ainsi que les échanges ont commencés, animés par Camilo. Une vraie ruche bourdonnante de questions-réponses.

Sans titre11

Christian a réexpliqué l'origine de l'association et le repas a fait suite, composé de ce que chacun avait apporté ; des bouteilles, tartes, une colline de crêpes et de la compote, du potage de courgettes, des saladiers de verdures et un rôti de porc.

Sans titre12

Sans titre13

Retour rapide aux choses sérieuses avec Youga Diallo spécialisé en droit rural venu tout exprès de Paris, qui nous a exposé 2 possibilités de statuts : S. C.I. et copropriété. Cela a amené bien des questions, dans un public varié en âge et en expériences. Quelqu'un n'a-t-il pas eu l'impression d'être tombé sur un colloque en chinois?

Sans titre14

Sans titre15

D'autres questions ont été posées d'ordre pratique allant du lave-linge aux sorties à Châteauroux, à la possibilité de réouvrir l'école, et où enverra-t-on les grands au lycée? Et tout le monde apporte ses réponses aussi !!!


Avant partir le « jeu de liens d’amitié » une ficelle qui représente les liens, échanges et relations entre personnes, la communication et l’amitié deux alliés inséparables ! attention de ne pas oublier les échanges offerts !!!


Une nouvelle vie se prépare qu'il va falloir organiser et pus ce matin, un mail déjà! Un nouveau « futur habitant » qui se propose de faire un arborétum et de l'agroforesterie.

 

On n'a déjà plus assez de place....

 

PROCHAINE REUNION FUTURS HABITANTS : DIMANCHE 13 NOVEMBRE 10h (même lieu)

 

Amicalement  Geneviève, Camilo, Christian et tous les autres membres de l’association

 

Publié dans INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article