Construction d'un cuiseur économiseur de bois

Publié le par eco-logisduberry.over-blog.com

Comment passer une bonne journée en améliorant ses connaissances ?

 

C'est sous un ciel mitigé qu'une douzaine de personnes se sont réunies dimanche 18 Mars 2012 à Sainte-Gemme dans notre espace jardin pour effectuer un stage de formation initié en partenariat par les Associations Eco-Logis du Berry et Bihanat, au cours duquel chacun a construit un cuiseur économiseur de boisqu'il a rapporté à son domicile.

Groupe1.jpg

 

Christian Laurent, Formateur en éco-construction a d'abord expliqué le fonctionnement et l'utilité d'un cuiseur économiseur de bois.

Groupe7

 

Celui-ci ayant eu l'opportunité de récupérer 5 extincteurs, 2 lessiveuses et des tuyaux de poële, c'est  dans une ambiance chaleureuse que les tâches ont été réparties  et chacun s'est mis au travail selon ses compétences en s'entraidant dans la complémentarité des savoirs-faire.

Les hommes ont meulé, percé et scié les extincteurs et les tuyaux de poële pour les transformer, chacun suivant les conseils de Christian Laurent.

Groupe6.jpg

 

Pendant ce temps les femmes les secondaient de leur mieux, et, la pluie s'étant invitée à notre petite réunion, pour se réchauffer elles discutèrent de leurs expériences autour du cuiseur allumé pour démonstration.

Groupe12.jpg

Lili, une stagiaire, a pensé à mettre sa quiche à réchauffer, afin de vérifier et de démontrer le bon fonctionnement de l'appareil.Groupe5

C'est sous la houlette de Christian et avec beaucoup de concentration que les coudes et tuyaux de poêle ont été fixés aux différents extincteurs ainsi qu'aux deux lessiveuses.

Groupe2.jpg

 

Et, cerise sur le gâteau, les extincteurs récupérés étant un modèle sur roulettes... les 5 nouveaux cuiseurs sont sur roulettes ... par conséquent facilement transportables à la grande satisfa

ction de leurs créateurs.

Déjà cinq heures d'efforts et bientôt le résultat est là. C'est fini, to

ut le monde vient de terminer. Christian Laurent effectue les ultimes vérifications et donne quelques conseils.

Les outils sont rangés. Chacun admire et fait admirer son chef d'œuvre avant de le charger dans le coffre de sa voiture.

final

 

Isabelle venue en vélo est même prête à repartir à pied avec son œuvre, heureusement une âme charitable  propose de  lui livrer à domicile.

Velo1

 

Le stage réalisé en partenariat avec BIHANAT est fini et nous nous retrouvons tous autour d'une table pour partager un bon repas bien mérité et faire le bilan du stage.

Le soleil boudeur n'a toujours pas daigné briller ... cependant, la pluie n'a réussi ni à pertuber l'organisation de cette journée, ni à entamer la bonne humeur des participants ...

 

Alzira & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article